VOS INTÉRÊTS BANCAIRES
ONT UN INTÉRÊT HUMANITAIRE !

Le Secours Islamique France (SIF) compte désormais plus de 30 ans d’action humanitaire et sociale. Plus de trente ans passés à mener des projets en France et dans de nombreux pays du monde. Plus de trente ans à pouvoir compter sur votre soutien sans faille : comme les équipes du SIF, vous avez à cœur d’améliorer les conditions de vie des personnes les plus fragilisées, et de préserver la dignité des populations démunies. 

Grâce à votre générosité, nous avons pu apporter du soutien concret à plus de 12 millions de personnes dans le besoin, que ce soit dans l'urgence lors des crises, ou sur le long terme pour qu'ils retrouvent leur autonomie. Les moyens que vous voulez bien accorder au SIF, vous pouvez nous les confier de plusieurs façons. Le fonds "Intérêts bancaires" est l'une des alternatives que nous vous proposons.

Qu'est-ce que le fonds "Intérêts bancaires" ?

Nous avons créé le fonds "Intérêts bancaires" parce que vous êtes nombreux à souhaiter vous en séparer en ce début d’année, période où votre banque vous communique vos relevés d’intérêts. Si tel est votre cas, les reverser à une association caritative comme le Secours Islamique France (SIF) vous permet de :

- Contribuer au renforcement des actions sociales et humanitaires que nous déployons en France et à travers le monde pour aider concrètement des personnes dans le besoin. 

- D'utiliser ce revenu supplémentaire que vous ne souhaiteriez pas conserver pour soutenir les nombreuses causes défendues par le SIF. 

Accompagnement social et lutte contre la grande précarité, mise à l’abri, accès à l’eau potable, amélioration des conditions sanitaires, protection et bien-être de l’enfance, réhabilitation de maisons ou d’infrastructures, éducation, formation à des activités génératrices de revenus, lutte contre les conséquences de la crise climatique, interventions d'urgence… Votre générosité est le moteur de nos actions en nous donnant les capacités de développer et de pérenniser des projets pour les personnes les plus vulnérables.

Vos intérêts bancaires ont un intérêt humanitaire.
Ils peuvent apporter une aide qui change la donne pour des milliers de personnes vulnérables 
en France et dans le monde.

AIDE HUMANITAIRE : VOS INTÉRÊTS BANCAIRES
FONT TOUTE LA DIFFÉRENCE

MADAGASCAR : DE LA LUTTE CONTRE L'ABANDON SCOLAIRE, DU SOUTIEN AUX FAMILLES

Sans éducation scolaire, pas d’avenir ! Cette problématique, le Secours Islamique France en a donc fait l’une de ses priorités. À Madagascar, l’un des pays les plus pauvres du monde, nos équipes ont développé le projet MILOFO, qui vient en aide à plus de 5 000 enfants en situation de vulnérabilité extrême. Réhabilitations de salles de classes, construction de cantines scolaires, de bibliothèques, de réfectoires, de murs pour protéger des enceintes d’écoles… L’action du SIF est globale et vouée à améliorer le cadre d’étude d’enfants en voie d’exclusion dans des quartiers populaires d’Antananarivo, la capitale. 

Le dispositif est d’ailleurs complété d’un projet pédagogique auprès des enseignements pour renforcer leurs capacités à transmettre les programmes de l’éducation nationale malgache. Cette action à Madagascar trouve son prolongement dans l’accompagnement social mené par nos équipes auprès des familles, avec un objectif : construire un cadre protecteur propice à l’épanouissement des enfants. Par exemple, le SIF aide les bénéficiaires à développer une activité génératrice de revenus, règle les frais de transports vers l’école et assure la prise en charge d’une mutuelle de santé.          

Image

Le fonds "Intérêts bancaires" contribue à développer des projets autour de l'éducation des enfants de quartiers très précaires d'Antananarivo, à Madagascar

FRANCE : DE L'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL POUR LES PLUS PRÉCAIRES

Les équipes du Secours Islamique France (SIF) sont mobilisées pour contrer la précarité dans de nombreux pays du monde, mais aussi en France. L'année 2022 n'a pas fait exception, et nous nous devons de renforcer nos actions en 2023 : les conséquences de l'inflation exercent un impact désastreux sur des personnes qui étaient déjà fragilisées. Face à l’immensité des besoins, le SIF multiplie les dispositifs, que le fonds "Intérêt bancaires" contribue à mettre en place. Par exemple, nous avons intégralement pris en charge plus de 200 femmes isolées à notre Mise à l’Abri (MAB) de Massy l'année dernière, et accompagné de nombreuses personnes en voie d'exclusion au Centre d'Accueil de Jour (CAJ) à Massy. 

Nos travailleurs sociaux, appuyés par des bénévoles, ont également mené 220 maraudes à la rencontre de personnes sans-abri au fil des rues de Seine-Saint-Denis : ce dispositif est très important pour apporter du soutien moral à des bénéficiaires très isolés, qui n'ont personne à qui parler. C'est d'ailleurs la première étape vers un accompagnement social individualisé, qui comprend notamment la domiciliation, indispensable pour faire valoir ses droits, tels qu'une couverture santé, ou chercher un emploi.    

Image

En France, le SIF mène des actions de soutien pour aider des femmes isolées et exposées aux violences à se reconstruire, que les intérêts bancaires contribuent à mettre en place

PLAIDOYER :  INSUFFLER DES CHANGEMENTS PROFONDS ET DURABLES EN PORTANT LA VOIX DES PLUS VULNÉRABLES

Le SIF mène de nombreuses actions de plaidoyer pour renforcer l’impact de ses projets de terrain. C’est la troisième mission sociale du SIF, qui vise à influencer durablement les politiques publiques. Dans cette optique, notre ONG publie des rapports d’expertise et participe à des sommets internationaux. Par exemple, nos équipes ont présenté plusieurs de nos projets à la 9e édition du Forum mondial de l'Eau, en mars 2022. Cet évènement, qui était organisé à Dakar, au Sénégal, est un sommet international majeur voué à insuffler des changements profonds et durables sur les problématiques de l'eau, de l'hygiène, de l'assainissement et du dérèglement climatique. Nous avons ainsi présenté, par exemple, notre projet de traitement et de recyclage des eaux usées à Gaza. Le système est destiné à économiser les rares ressources en eau potable, d'améliorer les conditions d'hygiène pour faire reculer les maladies hydriques et de contribuer au développement d'activités génératrices de revenus agricoles

Au Sénégal, toujours, le Secours Islamique France a organisé en novembre 2022 un Colloque international sur le thème "Enfance et Jeunesse au Sahel : Facteurs d'exclusion, dynamiques d'inclusion". Outre les équipes de Plaidoyer du SIF, de nombreux intervenants de haut niveau ont pris la parole, tels que l'UNESCO, le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) ou encore des autorités comme les Ministères de l'éducation du Mali et du Burkina Faso. Cet évènement a permis de mettre en lumière les problèmes qui frappent la jeunesse du Sahel, très fragilisée. Nous avons pu porter leur voix, notamment grâce aux intérêts bancaires confiés par nos donateurs.  

Image

En mars 2022, l'équipe Plaidoyer du Secours Islamique France (SIF) était au Forum Mondial de l'Eau organisé à Dakar (Sénégal) pour présenter une partie des projets du SIF (Palestine, Pakistan, etc) et porter la voix des populations vulnérables auprès des décideurs.  

ENSEMBLE, MOBILISONS-NOUS !

bottom-logo.png

+33(0)1 60 14 14 99
+33 (0)1 60 14 14 14
10, rue Galvani 
91300 MASSY

Réseaux sociaux

Language Switcher

اختر لغتك

Copyright © Secours Islamique France - SIF

Search

Smart Search